AEX
0.0000
Après des débats parfois âpres, les députés ont approuvé mercredi en commission une proposition de loi visant à valider les autorisations du chantier de l'autoroute A69, déjà au coeur d'une bataille judiciaire à l'extérieur de l'Assemblée nationale.
Des prévisions de canicules ou de tempêtes plus fiables, plus précises et moins gourmandes en énergie, tel est le rêve de toutes les agences météo, désormais alimenté par les progrès fulgurants des modèles d'intelligence artificielle (IA), cruciaux pour affronter les catastrophes accentuées par le changement climatique.
Après l'ascension sans oxygène ou en solo, voilà celle au xénon. Quatre Britanniques ont conquis mercredi l'Everest quelques jours à peine après avoir quitté Londres en recourant à ce gaz, suscitant déjà les critiques des puristes.
Un pied au tribunal et un à l'Assemblée: alors que la cour d'appel administrative de Toulouse doit examiner mercredi un recours de l'Etat pour relancer les travaux de l'A69, les députés examineront en commission une loi pour valider rétroactivement les arrêtés cassés par la justice.
Un train de passagers a déraillé mardi dans l'est du Sri Lanka après avoir percuté et tué un éléphant sauvage qui circulait sur les voies, trois mois après un accident similaire qui avait causé la mort de sept pachydermes.
Tenu fermement à l'encolure et aux pattes, l'âne braie, récalcitrant, quand un vétérinaire tente tant bien que mal de tailler ses sabots dans une clinique spécialisée d'Addis Abeba.
Le rapporteur public recommande à la cour administrative d'appel de Toulouse d'ordonner la reprise du chantier de l'A69, à l'arrêt depuis fin février, a-t-on appris auprès des avocats des opposants à cette autoroute devant relier Toulouse à Castres.
Une expédition scientifique norvégienne, que l'AFP a pu suivre, a réalisé en avril les premières biopsies de tissus graisseux sur des ours polaires au Svalbard, dans l'Arctique, pour évaluer l'impact des polluants sur leur santé.
Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques.
Ils sont encore si petits qu'il faut les protéger de la voracité des lapins mais des centaines de milliers d'arbres s'enracinent déjà, au nord-ouest de Paris, sur une ancienne plaine agricole aux sols pollués par un siècle d'épandage des eaux usées de la capitale.
Emmanuel Macron a assuré mardi que les sites menacés d'ArcelorMittal à Dunkerque et Fos-sur-Mer seraient "sauvés" mais écarté l'option d'une nationalisation des hauts fournaux français.
Un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de réduction des pesticides, Ecophyto 2030, le gouvernement défend son bilan et sa méthode, toujours décriés par des associations environnementales.
La production, balbutiante, de e-méthanol, molécule centrale pour décarboner le transport et réduire les émissions de gaz à effet de serre, franchit un premier cap mardi avec l'ouverture au Danemark de la plus grande usine en Europe.
Le tribunal administratif de la Martinique a condamné l’État à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles de leur préjudice d'anxiété en lien avec leur exposition chronique au chlordécone, aux termes d'une décision rendue lundi dans ce scandale environnemental aux Antilles.
Travailler à Grangemouth, c'était l'assurance "d'un travail à vie".
Huit alpinistes népalais ont gravi vendredi le mont Everest, le sommet le plus haut du monde, donnant ainsi le coup d'envoi de la saison pour des centaines de grimpeurs du monde entier.
Quatorze ans après la première invasion d'algues sargasses en Guadeloupe et en Martinique et alors que de nouveaux afflux massifs envahissent leurs côtes depuis quelques semaines, les îles françaises avancent peu à peu sur la question de leur valorisation.
Les députés européens ont validé jeudi un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d'émissions de CO2, afin de leur éviter des amendes en 2025, un souhait de l'exécutif européen pour soutenir cette industrie en crise.
Les eurodéputés entérinent jeudi le déclassement du statut du loup, qui sera désormais sur le territoire de l'UE une espèce "protégée" et non plus "strictement protégée", une évolution dénoncée par des défenseurs de la biodiversité.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a de nouveau réclamé mercredi "du temps" pour déterminer les causes de la panne électrique ayant touché la péninsule ibérique le 28 avril, assurant à nouveau qu'il n'y avait "aucune preuve" à ce stade permettant d'incriminer les énergies renouvelables.
Le Britannique David Attenborough, célèbre pour ses documentaires sur les animaux et l'environnement, présente mardi à Londres en avant-première son nouveau film "Ocean", qui sortira jeudi, le jour de ses 99 ans, et dans lequel il dénonce les méthodes de la pêche industrielle.
Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de chasse.
Les terres rares "ne sont pas rares, le seul défi, c'est de les séparer": un moyen nouveau d'extraction, breveté par la chimiste franco-américaine Marie Perrin, lui vaut de faire partie des 10 "jeunes inventeurs de l'année" primés mardi par l'Office européen des brevets.
Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis.
Le multimilliardaire américain Elon Musk a réussi samedi son pari de créer une petite ville au Texas autour du complexe industriel de son entreprise spatiale SpaceX, quelque 300 de ses employés ayant voté oui à la quasi unanimité.
Le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a réussi son pari et décroché samedi une nouvelle victoire aux élections législatives, au terme d'une campagne centrée sur le pouvoir d'achat et l'environnement, et sur laquelle a plané l'ombre de Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi l'accord selon lui "véritablement équitable" signé avec les Etats-Unis et portant sur l'exploitation des ressources minières de l'Ukraine, un document qui faisait l'objet d'âpres négociations depuis des semaines.
Les incendies qui ont fait rage pendant deux jours aux abords de Jérusalem étaient sous contrôle jeudi, ont annoncé les autorités israéliennes tandis que les pompiers continuaient à combattre les derniers foyers après la réouverture des routes fermées la veille.
Plusieurs chantiers de ramassage de sargasses sont en cours en Guadeloupe, envahie depuis plusieurs jours par ces algues brunes invasives et nauséabondes qui dégagent des gaz toxiques quand elles pourrissent sur le littoral, a annoncé mercredi la préfecture du département.
Après de meilleurs résultats que prévu au premier trimestre, Arcelor Mittal a continué de faire monter les enchères mercredi en demandant une application "rapide" du plan européen pour l'acier avant de réenvisager d'investir dans la décarbonation en Europe, notamment à Dunkerque en France.
Attention à ne pas traiter son chat ou son lapin avec un produit antiparasitaire destiné aux chiens car cela peut avoir des effets indésirables graves, voire mortels, avertit mercredi une agence sanitaire du gouvernement.
Dans son laboratoire de Californie, Ralph Keeling soupire devant la courbe mise au point par son père pour mesurer la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Car après 67 ans d'existence, le sort de cet "indicateur majeur du changement climatique" est incertain sous l'administration Trump.